L’assureur sud-africain Sanlam s’apprête à racheter des filiales d’Allianz en Afrique
L’assureur sud-africain Sanlam a annoncé ce mercredi, qu’il étudiait les options de rachat de toutes les filiales du groupe allemand Allianz en Afrique, sauf celle en Afrique du Sud.
Selon des sources informées, «les discussions sont conduites entre les sièges du groupe à Cap Town et Munich. Avec cette transaction, Sanlam-Allianz, le nouveau conglomérat né de cette alliance, devient leader au Maroc, au Sénégal et au Cameroun».
Ainsi, souligne-t-on «une nouvelle dynamique de fusions et acquisitions est en train de voir en jour dans le secteur des assurances». Le groupe sud-africain «n’a pas précisé quelles étaient les options», mais «a conseillé aux actionnaires de faire preuve de prudence lors de la négociation des actions».
«Si ces alternatives stratégiques aboutissent à une transaction qui est conclue avec succès, cela peut avoir un effet important sur le prix des titres de Sanlam», indique le communiqué du leader des assurances en Afrique du Sud.
«Nous cherchons toujours à développer notre activité et cela implique d’explorer des domaines de coopération stratégique qui pourraient accélérer une croissance rentable», a déclaré un porte-parole d’Allianz.
Le groupe allemand totalise plus d’un siècle de présence en Afrique. Il est implanté dans 12 pays sur le continent africain, «et accompagne ses clients sur 49 marchés».
Au plan mondial, Allianz a réalisé en 2020, un chiffre d’affaires total de 140 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards d’euros.
Sanlam et sa filiale Santam ont des opérations qui couvrent l’Afrique australe, centrale, orientale et occidentale. Toutefois, «Sanlam a également déclaré qu’elle souhaitait s’étendre au-delà de son marché national».