Algérie : Création d’entreprises en milieu urbain

Algérie : Création d’entreprises en milieu urbain

ansejPour la première fois, il a été organisé un carrefour sur la création d’entreprises en milieu urbain par des jeunes porteurs de projets. Ce carrefour est l’initiative d’une société basée à Oran et spécialisée dans la lumière et le mobilier urbain, Belux, pour répondre au  manque du  cadre législatif et réglementaire de création d’entreprises pour les jeunes.
Le but de cette rencontre était d’échanger des idées et accompagner les jeunes dans la création de petites entreprises, principalement dans le cadre de la gestion de la ville et des espaces publics. Ce carrefour d’idées et de projets a vu la participation de plus de 50 jeunes porteurs de projets de création d’entreprises, de 400 invités et représentants des pouvoirs publics ainsi que du ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
L’idée de Belux est d’offrir aux jeunes des emplois dans des activités liées à l’embellissement des quartiers telles que la pose d’éléments d’éclairage public ou encore l’installation de bancs publics dans les jardins et les parcs. Le soutien de Belux aux jeunes pour le moment ne se limite qu’à l’aspect management.

La participation des autorités algériennes par l’entremise de l’ANEM (Agence Nationale de l’emploi) ainsi que celle d’autres associations et organisations patronales et de soutien et d’appui aux jeunes dans leurs projets de création d’entreprises est vivement souhaitée. Elle pourrait compléter les efforts déployés récemment par le gouvernement pour répondre à l’aspect financier de la création d’entreprises par les jeunes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.