Mauritanie : Gestion de la Crise du logement
Un protocole d’accord a été signé mardi dernier à Nouakchott entre le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Ismail Ould Bodde Ould Cheickh Sidiya et le Dr Hatem Jemil Moctar, le président exécutif de la Société saoudienne internationale des opportunités d’investissements pour la construction de 30 000 logements en Mauritanie.
La société saoudienne se dit à la hauteur du projet en souhaitant une bonne collaboration de la part de la partie mauritanienne. L’objectif principal de cet accord, à la portée à la fois politique et sociale, est l’amélioration des conditions de vie des populations. Sa réalisation est censée se dérouler en plusieurs phases, la première étant la construction de 10 000 logements à Nouakchott avant de s’étende aux autres villes mauritaniennes.
La signature de cet accord avec la société saoudienne vient donc renforcer les efforts entrepris ces derniers temps par les autorités mauritaniennes pour éliminer les bidonvilles de la capitale et transférer les populations vers des zones plus saines en leur promettant un accès aux services de base.
Les années de sécheresse en Mauritanie ont été à l’origine d’un exode massif des populations des campagnes vers les centres urbains. Le surpeuplement des villes qui en a résulté explique la présence des bidonvilles et des lotissements spontanés particulièrement à Nouakchott et à Nouadhibou. La crise du logement s’est accentuée à cause du désengagement de l’Etat mauritanien depuis 2010 par rapport à la convention de logement pour ses agents en échange d’indemnités que les travailleurs jugent insignifiantes.