Le Sénégal lance les travaux du port multifonction de Ndayane

Le Sénégal lance les travaux du port multifonction de Ndayane

Le président sénégalais, Macky Sall a présidé, lundi 3 janvier, la cérémonie de lancement des travaux du port multifonction de Ndayane, en présence de Sultan Ahmed Bin Sulayem, PDG de Dubaï Ports World (DPW), l’entreprise qui a été choisie pour la construction de l’infrastructure portuaire.

Le futur port en eaux profondes, situé à 50 kilomètres de Dakar, la capitale, sera érigé en deux phases. Au cours de la première étape, 600 hectares seront aménagés avec un coût de plus de 840 millions de dollars. Les travaux devraient prendre quatre années.

Selon les promoteurs du projet, la future plateforme, qui sera la première du genre dans la sous-région ouest-africaine, devrait «désengorger le port de Dakar et ses environs» et recevoir de gros navires de l’espace maritime, a déclaré Macky Sall.

 Selon le chef de l’Etat, avec le port de Ndayane, qui constitue le plus important investissement privé au Sénégal, et le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont les travaux sont en cours d’achèvement, le Sénégal «passera à une vitesse supérieure et pèsera encore plus lourd sur les routes du trafic maritime international».

De son côté, le PDG de DP World a souligné que le nouveau port «apportera plus de croissance économique et de prospérité» au Sénégal et permettra, d’après lui, une augmentation des échanges commerciaux équivalent à 3% du PIB du Sénégal, d’ici 2035.

Il est prévu que ce projet soit jumelé à une zone économique spéciale pour en faire un véritable pôle d’attraction qui va attirer un grand nombre d’investisseurs et contribuer ainsi à la création de milliers d’emplois pour la jeunesse du pays, affirment les autorités de Dakar.

Rappelons que l’accord entre l’Etat du Sénégal et l’exploitant portuaire émirati Dubaï Port World, pour la construction du port de Ndayane, avait été signé le 22 septembre 2020 à Dakar.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.