Niger: Plus de 200 kg de cocaïne saisis du véhicule d’un maire

Niger: Plus de 200 kg de cocaïne saisis du véhicule d’un maire

La police nigérienne a intercepté plus de 200 kg de cocaïne d’une valeur d’environ 8,7 millions de dollars qui étaient transportés dans le camion officiel d’un maire.

L’interpellation a eu lieu ce dimanche dans le nord du pays. «Le maire et son chauffeur, qui se trouvaient dans le véhicule au moment des faits, ont été arrêtés avec 199 briques de cocaïne à un poste de contrôle sur la route qui mène au nord d’Agadez, plaque tournante du trafic dans le désert», ont indiqué les sources policières.

Si l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) du Niger a confirmé qu’une saisie record de plus de 200 kg de cocaïne avait eu lieu à Agadez, il n’a toutefois pas donné de détails.

L’Afrique de l’Ouest reste une voie de transit pour les drogues illicites en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe. Cette partie du continent a enregistré une série de saisies record ces dernières années.

Le Sénégal par exemple a saisi plus de deux tonnes de cocaïne pure sur un navire au large de sa côte Atlantique en octobre dernier. Tandis que les autorités gambiennes ont saisi près de trois tonnes en janvier dernier sur une cargaison en provenance de l’Équateur.

Au Niger, ce sont au total 17 tonnes de résine de cannabis d’une valeur d’environ 37 millions de dollars qui ont été saisies en mai dernier.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.