Ghana : Des journalistes agricoles invitent le Gouvernement à privilégier davantage le secteur agricole
L’Association des journalistes du développement agricole et rural du Ghana (GARDJA) exhorte le gouvernement à prendre des mesures et des stratégies pratiques qui contribueraient à stimuler la production alimentaire afin d’assurer une sécurité alimentaire durable pour la population.
Elle invite également le gouvernement à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. L’exhortation est contenue dans une déclaration conjointe signée conjointement par Richmond Frimpong, président de GARDJA et Joseph Opoku Gakpo, secrétaire général adjoint de l’Association.
Cet appel de GARDJA s’inscrit dans la droite ligne du coût élevé de certains produits alimentaires de base dans le pays en 2021.
Au Ghana, les données de la direction de la statistique, de la recherche et de l’information du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture relèvent «qu’entre janvier et octobre 2021, les prix des principales cultures vivrières comme le maïs, l’igname, le manioc, les tomates, le riz et l’igname ont augmenté de 12% et 73%».
Autrement, ces chiffres montrent «qu’il était plus difficile pour les gens d’acheter les aliments dont ils avaient besoin pour rester satisfaits et en bonne santé, et il ne faisait aucun doute que l’année 2021 qui venait de se terminer était une année agricole difficile».
Selon l’Association des journalistes, les facteurs contributifs «comprenaient une mauvaise gestion du secteur et des chocs externes – le déblocage retardé de fonds pour des interventions politiques majeures telles que le programme de subvention des engrais, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement agricole mondiale de Covid-19 et le changement climatique».
La GARDJA recommande entre autres une décentralisation appropriée de la gestion du secteur agricole du Ghana. L’Association est affiliée à la Fédération internationale des journalistes agricoles (IFAJ), la plus grande association mondiale de journalistes agricoles. Elle regroupe des membres de plus de 50 pays.