Des opérateurs économiques émiratis et sénégalais scellent une dizaine d’accords de partenariat à Dakar
Le ministère du Commerce du Sénégal a annoncé ce jeudi 11 décembre, que des investisseurs émiratis ont signé le 10 décembre à Dakar, la capitale sénégalaise, «onze accords de partenariat avec des chefs d’entreprises sénégalais».
Ces ententes financières sont qualifiées «d’accords de partenariat et sont axés sur l’énergie, les mines, l’agriculture, la santé, le numérique et les infrastructures», ont précisé des officiels sénégalais.
«La mission effectuée au Sénégal par des responsables émiratis vise à consolider le dialogue stratégique que nous entretenons avec les EAU (Emirats arabes unis) et à structurer des partenariats concrets dans les secteurs de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la santé, du numérique et des infrastructures», a apprécié le Gouvernement sénégalais.
Ces accords susmentionnés ont été signés en présence du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et du ministre émirati du Commerce extérieur, Thani ben Ahmed al-Zeyoudi.
A court terme, ces ententes financières permettront de renforcer les IDE (Investissements directs étrangers) et «d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires stratégiques du Sénégal, dans le cadre de l’Agenda national de transformation» sous le Président Diomaye Faye, a loué Cheikh Diba (ministre sénégalais des Finances et du Budget).
Sous le régime du PASTEF (au pouvoir depuis mars 2024), le Sénégal a entrepris de diversifier un peu plus sa coopération financière, en s’écartant de l’axe classique Dakar-Paris.
