Le pouvoir de Transition à Madagascar va booster autrement le secteur agricole sous-exploité 

Le pouvoir de Transition à Madagascar va booster autrement le secteur agricole sous-exploité 

Le ministère malgache de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) a annoncé le mercredi 10 décembre dans un communiqué, la validation du Plan directeur du secteur de l’Elevage de Madagascar (PDSEM).

Les autorités de la Transition en cours sur la Grande Ile depuis octobre 2025 présentent ce PDSEM comme un «document stratégique destiné à orienter les investissements publics et privés vers les filières prioritaires».

Le gouvernement de Transition rappelle que ce Plan qui met en avant «la productivité des filières lait, viande rouge, porc et volaille, a été élaboré depuis avril 2024 en collaboration avec des Partenaires techniques et financiers (PTF), des organisations professionnelles et le secteur privé du pays.

Le PDSEM est aussi appelé à renforcer les services vétérinaires et la couverture sanitaire, sécuriser l’alimentation animale, structurer les marchés, encourager l’investissement privé, renforcer la résilience climatique des ménages ruraux, et contribuer à la création d’emplois», ont précisé les autorités malgaches.

Le MINAE précise que dans le PDSEM, l’élevage occupe une «place essentielle dans l’économie malgache, mais le secteur reste fragilisé par une faible productivité, des difficultés d’alimentation animale, des services vétérinaires insuffisants, des pertes animales élevées, un accès limité aux marchés organisés et une exposition croissante aux aléas climatiques».

Ce Plan innovant, de l’avis du pouvoir de la Transition malgache, «constitue un outil stratégique essentiel pour transformer durablement le secteur de l’élevage, renforcer les revenus ruraux et favoriser de nouveaux investissements». Madagascar dispose de millions de terres arables sous-exploitées, selon des statistiques officielles.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *