Sénégal: L’Union africaine de radiodiffusion menace les diffuseurs pirates de la CAN
L’Union africaine de radiodiffusion (UAR), détentrice des droits de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2021, a lancé une mise en garde contre les diffusions non autorisées de matchs par des chaînes sénégalaises.
La mise en garde est adressée aux chaînes Radio Futurs Médias (RFM), Rewmi Fm et la radio Africa7 qui «ont retransmis, sans autorisation, le match opposant le Sénégal au Zimbabwe».
«La RTS [Radiodiffusion télévision sénégalaise, Ndlr] a acquis les droits radio et télé. Alors que les autres, on les découvre au petit matin » en train de diffuser les matchs a déploré le Directeur général de l’UAR Grégoire Ndjaka qui a «menacé de poursuivre les auteurs de toute diffusion non autorisée».
«Le Sénégal est une République sérieuse où les gens doivent respecter les lois et institutions de la République. Si vous voulez avoir ces droits pour les diffuser, il faut vous manifester à temps et acheter ces droits et la RTS est la seule à s’être manifestée», a-t-il encore martelé.
Il faut savoir «que dans un cadre plus global, la lutte contre le piratage da la diffusion des compétitions est l’un des principaux combats de la Confédération africaine de football et de son président Patrice Motsepe» a souligné Ndjaka précisant que «pour l’organisation faîtière du football africain, générer de l’argent grâce à la diffusion des compétitions continentales est capital pour l’amélioration du football sur le continent».