Mise en circulation de mini-bus made in Côte d’Ivoire
«Daily Ivoire» est le nom des mini-bus fabriqués en Côte d’Ivoire et dont un premier lot vient d’être livré par les ateliers de l’usine d’assemblage Sotra Industries.
Conçus avec la collaboration technique d’Iveco, ces véhicules ont une capacité de 18 à 26 places. Ils sont en camion benne, en camion frigorifique et en minibus.
«C’est la première fois que des véhicules produits ici seront estampillés «Made In Côte d’Ivoire», a déclaré le premier ministre ,Patrick Achi lors de la mise en circulation de ces véhicules.
Pour lui, «l’usine d’assemblage Iveco Daily Ivoire témoigne de l’aboutissement d’une décennie d’efforts de tout un pays sous le leadership du Président de la République pour rebâtir une nation et reconstruire les outils nécessaires à son développement en termes d’infrastructures, de compétences, de financement, de production et d’ambition».
De son côté, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a précisé que l’usine démarre, «avec une capacité de production de 1.000 minibus de 26 places», ajoutant que «les commandes ont été passées jusqu’en 2024».
En 2020, le japonais Toyota avait signé un accord à Yokohama au Japon avec l’Etat ivoirien «pour la création d’une usine de montage de véhicules Toyota en Côte d’Ivoire». L’unité d’assemblage local de ces véhicules de Sotra Industries a été lancée en 2018 par l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.