Le FMI prévoit une croissance à 2 chiffres au Rwanda pour l’exercice 2021
Le Fonds monétaire mondial (FMI) a annoncé que la croissance du PIB réel au Rwanda, est projetée à 10,2% en 2021.
Pour le FMI, cette projection s’est basée sur la campagne de vaccination accélérée et qui a ciblé «les zones à forte infection et la reprise de la demande extérieure, entre autres».
L’institution de Bretton Woods évoque «une croissance moyenne», les perspectives à moyen terme sont positives. Elle souligne néanmoins que «cette dynamique est vulnérable à plusieurs facteurs dont les effets de la pandémie, le chômage prolongé et la pauvreté croissante en particulier chez les femmes».
La croissance économique du Rwanda était en «moyenne de 8% entre 2000 et 2018». «Elle a atteint 9,5% en 2019 avant une contraction de 3,4 % en 2020», selon les données du FMI.
Au Rwanda, «la croissance s’est établie en moyenne à 7,2 % au cours de la dernière décennie, tandis que le PIB par habitant progressait de 5% par an».
«Les mesures de confinement et de distanciation sociale prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 ont sévèrement réduit l’activité économique en 2020», selon plusieurs analyses macroéconomiques rwandaises.