Levée de la suspension de Twitter au Nigeria
Le chef de l’Etat du Nigeria, Muhammadu Buhari a décidé la levée de la suspension de Twitter dans le pays à partir du 13 janvier 2022 à minuit, a annoncé mercredi le ministre nigérian de l’Information, Kashifu Inuwa Abdullahi.
Cette décision est le fruit de plusieurs mois de négociations entre l’Etat nigérian et Twitter qui, selon les autorités d’Abuja, a accédé à «toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral», concernant notamment «la taxation et la gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria».
Pour rappel, le réseau social Twitter a été suspendu le 04 juin 2021 au Nigeria, à la suite d’un post jugé offensant par le président Muhammadu Buhari.
«Ceux d’entre nous (…) qui ont connu cette guerre (du Biafra), les traiteront avec le langage qu’ils comprennent», avait réagi le chef de l’Etat nigérian. Il avait même menacé les auteurs des regains de violence auquel faisait face le Sud du pays.
Les autorités nigérianes avaient également indexé Twitter «d’avoir une mission suspecte contre le gouvernement nigérian, et de tolérer les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans la région».