L’Union européenne octroie 5 millions d’euros au Niger
L’Union européenne (UE) a accordé une enveloppe de 5 millions d’euros au Niger afin de l’aider à faire face à la crise alimentaire qui affecte plus de 2,55 millions de Nigériens.
Selon Patrick Andrey du Bureau de l’aide humanitaire de l’UE au Niger, «ce financement va permettre à nos partenaires de répondre de manière rapide et précoce aux besoins alimentaires urgents des populations les plus vulnérables dans les zones impactées par les dynamiques de conflit et de soigner les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère».
L’aide humanitaire de l’UE, précise-t-on, «fait partie des 15 millions d’€ supplémentaires alloués à la région du Sahel et viendra renforcer l’aide vitale aux familles les plus vulnérables, principalement les personnes touchées par les conflits et l’insécurité, contraintes de fuir leur foyer».
«L’aide répondra aux besoins les plus aigus en matière d’alimentation et de nutrition et contribuera à une réaction rapide destinée à réduire les effets d’une crise humanitaire majeure en 2022», souligne de son côté l’Union européenne.
Au Niger, les relevées de la campagne agricole font état de 6.430 villages agricoles déficitaires, soit 50% du total «avec une production céréalière estimée à 3,5 millions de tonnes», une production en baisse de 36% par rapport à la campagne de 2020 et par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Aussi le déficit céréalier brut est-il estimé «à 39% par rapport aux besoins des populations».
L’aide humanitaire européenne s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence élaboré par les autorités nigériennes couvrant la période s’étalant de novembre 2021 à mars 2022. En 2021, l’aide humanitaire de l’Union européenne au Niger avait été évaluée à 39,06 millions d’euros.