Togo : La franco-ivoirienne Jocelyne N’Guessan aux commandes de Société Générale
La Franco-ivoirienne Jocelyne N’Guessan a été désigné nouvelle directrice générale de Société Générale Togo, filiale de Société Générale Bénin en remplacement du Togolais Moyeme Baniab, qui était à la tête de la SG depuis son lancement en 2015.
Jocelyne N’Guessan qui a été reçue ce jeudi 13 janvier par la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbe, a déclaré à l’issue de cette entrevue, que le Premier ministre «a partagé avec nous la stratégie du Togo autour du PND (Plan national de développement), ainsi que les axes prioritaires sur lesquels elle a des attentes fortes des institutions financières».
Pour Jocelyne N’Guessan, «cette feuille de route cadre parfaitement avec les ambitions du groupe Société Générale en matière d’infrastructures, d’accompagnement des PME et d’inclusion financière».
«Nous comptons travailler sur ces axes principaux, afin d’accompagner le Togo dans son développement», a déclaré la directrice générale de la seule banque française opérant dans le pays».
Jocelyne N’Guessan est diplômée en Management spécialité Finance de l’Institut de l’administration d’entreprise (IAE) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France). Elle a rejoint Société Générale en 2009 en tant que Relationship Manager – Corporate Banking en Côte d’Ivoire.
En 2015, la nouvelle patronne devient responsable du marché Mines, Énergies et infrastructures avant d’être nommée, trois ans plus tard (soit 2018), au poste de directrice adjointe Clientèle Entreprises de la Société Générale.