Zimbabwe obtient un décaissement de 45 millions de dollars pour ses projets d’énergies renouvelables
Le Fonds des Nations Unies pour les ODD a approuvé le décaissement de 45 millions de dollars au profit du Zimbabwe et son programme visant à mobiliser des investissements privés, afin de soutenir des projets basés sur les énergies renouvelables afin d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans le pays.
«Le programme, d’une durée de quatre ans, dont le coup d’envoi est prévu en avril 2022, a été élaboré conjointement par l’UNESCO, l’UNWOMEN, le PNUD et le gouvernement du Zimbabwe.
«Ce programme ciblera de manière innovante les ODD 5, 7, 8, 9, 13 et 17, tout en exploitant la nature transversale de ces objectifs pour atteindre les autres ODD», expliquent le Fonds des Nations unies.
«Le Fonds des Nations Unies pour les ODD contribue à hauteur de 10 millions de dollars au programme, tandis que le gouvernement du Zimbabwe, par le biais de la Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe (IDBZ) et des partenaires locaux, notamment Old Mutual Investment Group (OMIG), Zimnat Asset Management et CABS, soutiennent le programme avec une part de 35 millions de dollars», ajoute la même source.
Selon les Nations Unies, «la participation de son fonds dédié aux ODD apportera de la crédibilité et un effet de halo (effet de notoriété) qui attirera une scène et une audience plus larges sur les activités du Zimbabwe liées aux énergies renouvelables». Le Fonds permettra également d’encourager les initiatives locales liées à l’adaptation aux changements climatiques.