Afrique-Commerce : Le Kenya va exporter ses avocats en Chine
Le Kenya s’apprête à exporter ses avocats vers la Chine dans le sillage de la hausse des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays, a confié à la presse, le directeur exécutif du Consortium des produits frais du Kenya (FPC Kenya), Okisegere Ojepat, précisant que des discussions sont en cours pour l’expédition des premiers contingents d’avocats en Chine.
«Nous vendons actuellement des avocats surgelés sur le marché chinois et ce nouvel accord est tout à fait bienvenu car il aidera à augmenter les recettes d’exportation du pays», a déclaré le responsable kenyan.
Au Kenya, le Service d’inspection phytosanitaire et celui de la Chine devraient «mener une inspection et résoudre certains problèmes techniques pour s’assurer que les avocats destinés à l’exportation répondent aux critères de qualité et de sécurité».
Le Kenya est le 8ème producteur mondial d’avocats. Il a bénéficié «d’une augmentation de la demande en avocat sur le marché mondial, accompagnée d’une hausse de son prix».
«En juin, les agriculteurs vendaient chaque pièce 37 centimes de dollars, soit 33% de plus qu’en 2019, selon la Direction kenyane des cultures horticoles. Ce prix le plus élevé jamais atteint», soulignent des sources officielles kenyanes.