Côte d’Ivoire: Le Fonds de garantie et des crédits aux PME annonce la création d’un Guichet unique
Le président du Fonds de garantie des crédits aux PME (GFPME) de la Côte d’Ivoire, Marcellin Zinsou a annoncé ce mardi 18 janvier, lors d’une conférence de presse à Abidjan, la création d’un guichet unique exclusivement dédié aux PME.
Ce guichet unique va «accompagner l’entrepreneur à devenir une PME, à renforcer ses capacités et à la mettre en relation avec les structures financières», a précisé Zinsou.
«Les délais d’étude des dossiers dans les banques prennent trop de temps tandis qu’au FGPME, c’est 5 jours pour travailler sur le dossier. (…) Le temps des banques constitue un échec pour les entreprises», a indiqué Marcellin Zinsou. C’est pourquoi il veut solliciter la commission bancaire de l’UEMOA à «inviter les banques à engager 30% des quotas de leur engagement de crédit aux PME».
«Nous ne recevons pas de budget, mais nous recevons plus que le budget de l’Etat. L’Etat de Côte d’Ivoire nous a donné une partie de sa garantie souveraine de sorte que la qualité de sa signature nous couvre», a-t-il précisé.
«Depuis sa création, le FGPME a engagé 1,7 million de dollars pour un financement de plus de 5 millions de dollars», a rappel Marcellin Zinsou, ajoutant que 65.000 PME sont légalement constituées.
Le Fonds a déjà permis au 31 décembre 2021, à 859 PME de bénéficier du Fonds de soutien Covid-19 aux PME, à hauteur de 76 millions de dollars. En outre, la Banque mondiale accompagne cet instrument avec un apport de 22 millions de dollars ainsi que la KfW, l’Itfc, etc.», a-t-il conclu.