Cap-Vert: CVTelecom dans l’attente d’un fournisseur de la technologie 5G
Le groupe Cabo Verde Telecom (CVTelecom), opérateur historique des télécommunications du Cap-Vert est dans l’attente de la décision du Gouvernement de choisir entre la Chine, les Etats-Unis ou l’Europe, pour fournir au pays les équipements 5G afin d’entamer ses investissements dans cette technologie.
«L’Etat devra faire une certaine concession, il devra clarifier ce qu’il veut en termes de technologie 5G, afin que nous puissions prendre la meilleure décision», indique João Domingos de Barros Correia, l’administrateur et président du Conseil d’administration du groupe CVTelecom.
Pour lui, si le partenaire est choisi, son entreprise «pourra aller de l’avant cette année avec des projets pilotes «sur les îles touristiques». Car selon João Domingos de Barros Correia, «la 5G apporte beaucoup au tourisme, dans les Universités et aussi dans les zones portuaires».
Il pense que «cette décision fondamentale devrait être prise en coordination avec les opérateurs télécoms capverdiens, car il ne s’agit pas d’activités rentables uniquement pour les opérateurs, «mais pour l’économie dans son ensemble».
La société CVTelecom voit dans la 5G une opportunité qui va «contribuer au développement socio-économique du pays, en plus de la croissance de ses revenus qui se sont affichés à plus de 1,8 million d’euros en 2020, en croissance de 10,5% comparé à 2019».
L’opérateur chinois Huawei s’est déjà positionné depuis 2019 afin d’accompagner le Cap-Vert dans le déploiement de la 5G. Il a organisé en partenariat avec l’Agence de régulation économique multisectorielle (ARME) une conférence sur les réseaux de cinquième génération (5G) à Praia.