RDC: La ville de Goma se dote d’un stade de football moderne
La ville congolaise de Goma a désormais un premier stade moderne de football qui a été construit par une entreprise chinoise et est opérationnel depuis ce mercredi 19 janvier 2022.
La nouvelle infrastructure est financée par le Programme sino-congolais de l’Agence congolaise des grands travaux. Elle est réalisée par l’entreprise chinoise Sinohydro 2.
Le nouveau stade offre une capacité d’accueil de 15.000 places assises et permet à Goma «d’avoir son tout premier stade moderne répondant aux normes internationales».
Saluant ce projet construit par l’entreprise chinoise, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo a qualifié ce stade de «bijou» qui permettra à sa province d’avoir «un certain standing comme d’autres provinces» de la République Démocratique du Congo (RDC).
En construction depuis 2017 dans la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la nouvelle aire de jeu est opérationnelle à la suite de la pose de la pelouse synthétique.
La ville de Goma est construite sur d’anciennes coulées de lave issues de la chaîne volcanique du Virunga, et principalement sur celles du volcan Nyiragongo, situé à 14 km au nord, qui la surplombe à près de 2.000 mètres d’altitude. En 2002, lors de sa dernière éruption, la lave a dévalé sur Goma et l’a détruite en grande partie.