Les agrumes zimbabwéens ont la côte en Chine
Les autorités du Zimbabwe viennent de signer un protocole avec Pékin en vue d’exporter ses agrumes notamment les oranges, les pamplemousses et les mandarines vers le marché chinois qui est le premier consommateur mondial de ces produits.
Grâce à ce marché zimbabwéen, la Chine «espère réduire sa dépendance vis-à-vis de ses débouchés d’exportation traditionnels que sont l’Union européenne (UE) et l’Afrique du Sud».
Déjà en juin 2019 Sibusiso Moyo, le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères et du Commerce international annonçait que «les plans d’exportation de produits à base d’agrumes vers la Chine sont à un stade avancé alors que le Gouvernement intensifie ses efforts pour poursuivre la production de fruits à faible coût».
Guo Shaochun, l’ambassadeur chinois en poste au Zimbabwe avait estimé à l’époque «que son pays va accroître les exportations de produits agricoles du Zimbabwe et importer des agrumes de ce pays sur le marché chinois dans un avenir proche».
Selon des chiffres officiels, «en 2017, la production d’agrumes au Zimbabwe était de 141.750 tonnes. Elle est passée de 30.000 tonnes en 1968 à 141.750 tonnes en 2017, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,44%».