La Centrafrique manque de fonds pour financer ses élections municipales
Selon l’Autorité nationale des élections (ANE) centrafricaine, le budget fait défaut pour l’organisation des élections municipales qui auront lieu en septembre prochain.
Pour la tenue de ces élections, l’ANE «doit mobiliser neuf milliards de francs CFA (environ 15,6 millions de dollars) auprès des partenaires financiers pour tenir ce scrutin».
«Nous avons déjà mobilisé 1,6 milliards de francs CFA auprès du gouvernement. Nous sollicitons l’appui des partenaires pour combler le gap de 7,4 milliards» de FCFA, a fait savoir Mathias Mourouba, président de l’ANE. Il a toutefois rassuré sur les avancées de la mobilisation des fonds auprès de la communauté internationale.
«Je voudrais vous dire qu’à la suite de la première session que nous avons effectuée au Cameroun conjointement avec le Programme des Nations unies pour le développement où nous avons rencontré six ambassadeurs notamment de la Suisse, de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie, de l’Espagne, et du Japon, il y a eu de belles avancées», indique-t-il.
Les élections municipales permettront aux Centrafricains d’élire pour la première fois «leurs maires qui avaient été désignés par décrets du Président de la République depuis des décennies.