Le chinois Tailing Electric Vehicle va monter ses véhicules électriques au Rwanda
La société chinoise Tailing Electric Vehicle a établi une usine d’assemblage de motos et de tricycles électriques au Rwanda avec pour objectif de contribuer à réduire des émissions de carbone et de promouvoir l’économie verte dans ce pays d’Afrique australe.
L’usine d’assemblage située dans la zone industrielle de Gahanga, dans le district de Kicukiro, va permettre «d’assembler, de vendre et d’entretenir de nouveaux modèles de véhicules électriques», indique le constructeur chinois.
«Contrairement aux véhicules qui roulent au carburant, les véhicules électriques produits par notre société fonctionnent avec des moteurs 100% électriques, qui nécessitent un approvisionnement constant à partir de batteries», précise Tiger Hoo, Directeur général de l’usine.
L’objectif de sa société, a-t-il souligné est «permettre aux Rwandais de passer à un système de transport durable, propre, efficace, abordable et rentable».
Pour le Directeur général de Tailing Electric Vehicle, qui fabrique des vélos, des tricycles et des scooters électriques, «ces véhicules électriques aideront le gouvernement du Rwanda à construire un système de transport vert et à atteindre son objectif de zéro émission dans le secteur des transports», ajoutant que «nos véhicules électriques ont été conçus en tenant compte des spécificités du terrain au Rwanda».
Selon l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement, en 2018 «les émissions de carbone des véhicules motorisés étaient la principale cause de pollution de l’air à Kigali et dans les autres zones urbaines de ce pays».