Nigeria: L’Etat de Lagos s’offre 3 nouveaux trains
Le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a acheté 3 nouveaux trains afin de desservir les banlieues de Lagos.
La nouvelle intervient à la suite de la signature la semaine écoulée d’un contrat d’acquisition de deux premiers trains. Les trains ont été acquis chez le constructeur espagnol Talgo et sont destinés à la liaison ferroviaire «Blue Line» de 27 Km, en cours de construction.
«Ces lignes font partie intégrante du projet de métro léger Lagos Rail Mass Transit (LRMT) qui consiste en 7 axes ferroviaires (Blue, Red, Green, Yellow, Purple, Orange et Brown Line).
Démarré en 2008, ce projet vise à relier par les rails le centre-ville et les banlieues de Lagos, selon les dirigeants de cette ville qui compte plus de 20 millions d’âmes.
Pour les autorités nigérianes, ces nouvelles acquisitions sont «comme une solution efficace pour fluidifier la circulation sur les routes de la capitale» économique du Nigeria. Car, en plus de lignes de chemin de fer, le projet de métro léger Lagos Rail Mass Transit intègre «des services de transport multimodaux, notamment par voie fluviale en empruntant les cours d’eaux intérieurs».
Avec ses plus 20 millions d’habitants, la métropole de Lagos est «un vrai défi sur le plan de la mobilité urbaine». Ce qui fait que les autorités «doivent souvent réajuster les systèmes de transport de la ville, et actuellement, le rail est l’option vers laquelle elles se tournent pour décongestionner les routes», renseigne l’Etat fédéré de Lagos.