Covid-19 : Le Niger prolonge de trois mois, l’état d’urgence sanitaire
Face à la persistance de la pandémie du covid-19, le gouvernement du Niger a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire pour une période de trois mois à compter du 2 février prochain.
Cette prolongation de l’état d’urgence sanitaire intervient au moment où la campagne de vaccination contre la COVID-19 bat toujours son plein dans le pays.
L’état d’urgence qui a été instauré le 27 mars 2020 sur l’ensemble du territoire nigérien et prolongée à plusieurs reprises, visait à «faire face à la menace de la pandémie».
Le Niger qui a enregistré son premier cas de COVID-19 le 19 mars 2020, comptait à la date du 26 janvier, 8.616 cas confirmés de coronavirus dont 7.794 guérisons et 297 décès.
Le décret portant la prolongation de l’état d’urgence adopté en Conseil des ministres du jeudi 22 avril 2021, avait provoqué des remous dans le pays, rappelle-t-on.
«C’est une incompréhension totale. Cet état d’urgence sanitaire pour rétrécir l’espace civique. Si vous regardez les chiffres, c’est juste un prétexte pour empêcher les citoyens de jouir de leur liberté. Vraiment, la pandémie n’évolue pas au Niger», avait réagi Maikoul Zodi, coordinateur du mouvement «Tournons la Page» au Niger.