Le Rwanda accueillera la réunion des dirigeants du Commonwealth en 2022
Le Secrétariat du Commonwealth a annoncé ce lundi 31 janvier, que la Réunion biennale des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) devrait avoir lieu à partir du 20 juin à Kigali, la capitale rwandaise.
Cette rencontre biennale était initialement prévue pour juin 2020 avant d’être reportée deux fois en raison de la pandémie du Covid-19.
«Cette réunion tant attendue, est une importante occasion de nous réunir pour relever les défis causés par la pandémie de COVID-19, ainsi que pour chercher des solutions aux autres problèmes-clé auxquels nos citoyens sont confrontés, en nous appuyant sur des initiatives technologiques et économiques novatrices», a déclaré le président rwandais Paul Kagamé dans le communiqué.
«Le Rwanda est heureux d’accueillir tous les délégués et participants à Kigali pour une CHOGM 2022 sûre et productive», s’est-il réjouit. De son côté, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland est ravie «que la grande famille du Commonwealth puisse enfin se réunir quatre ans» après la dernière CHOGM tenue à Londres.
Elle a tenu à préciser «qu’il s’agit de la première CHOGM à se tenir en Afrique depuis plus d’une décennie», ajoutant que «c’est avec beaucoup de joie et d’anticipation que j’attends cette réunion en face-à-face avec les chefs de Gouvernement du Commonwealth».