Ghana : La filière avicole menacée par les coûts de l’alimentation animale
D’après le Département américain de l’agriculture (USDA), les acteurs de la filière avicole au Ghana, ont été confrontés en 2021 à une hausse généralisée des prix du maïs et des tourteaux de soja, les principales graines qui entrent dans les aliments composés destinés aux volailles.
Le sac de maïs de 50 kg a grimpé de près de 70 % à 160 cédis (Soit 26 dollars), tandis que celui du tourteau de soja a atteint 215 cédis (35 dollars), soit son niveau le plus haut des trois dernières années.
Cette flambée des prix, explique l’USDA, «est liée notamment à la faiblesse de la récolte nationale, mais aussi à la forte demande industrielle notamment du secteur brassicole qui a de plus en plus recours au maïs dans la fabrication des boissons».
Cela s’explique par le fait que «les charges liées à l’alimentation comptent pour 80% des coûts totaux de production, cette hausse a contribué à pénaliser l’offre locale ainsi qu’à renforcer le manque de compétitivité de l’industrie par rapport aux importations».
Le Département américain de l’agriculture fait également constater qu’au Ghana «la production de viande de volaille a baissé de 14% à 50.000 tonnes en 2021 alors que les achats sur le marché mondial passaient de 295.000 tonnes à 350.000 tonnes».
Face à cette situation, «le gouvernement ghanéen a annoncé un plan visant à accompagner le secteur à travers une augmentation de la production de matières premières (soja et maïs), la mise sur pied d’installations pour le traitement (abattage, emballement, réfrigération) et la subvention partielle des coûts des vaccins et de l’alimentation animale».
Les autorités ont également annoncé «la mise à disposition d’une enveloppe de 87 millions $ qui sera prêtée sur trois ans à l’ensemble des acteurs de la filière à un taux d’intérêt inférieur à 10%. L’objectif final est de parvenir à une production de viande de poulet chair de 247.000 tonnes d’ici 2025».
Selon l’USDA, au Ghana, la consommation par tête de viande de poulet a été estimée à 13 kg par habitant en 2021. Le pays consomme environ 400.000 tonnes du produit. Il s’approvisionne aux Pays-Bas, au Brésil, en Pologne et aux USA.