Le FMI révise à la hausse le taux de croissance en Angola
Cette année, le Fonds Monétaire International (FMI) a revu à la hausse le taux de croissance économique en Angola, le portant de 2,4% à 3%, félicitant les autorités angolaises pour les réformes politiques et économiques en cours dans le pays.
Selon le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, «une croissance de 3% est attendue pour cette année et d’environ 4% à moyen terme». «Ce que nous voyons, c’est la tendance. Le pays sort d’une période incroyablement difficile», déclare-t-il.
Abebe Aemro Selassie rappelle que le pays «a été frappé par de multiples chocs, tels que la baisse des prix des matières premières, en 2015 et 2016, avec des effets énormes sur l’économie, exacerbés par la pandémie, qui a eu un impact économique incroyablement négatif».
«Enfin, nous assistons à une expansion économique, ce qui est très important et encourageant, car il reflète les mesures prises par le Gouvernement pour réformer le pays et contrôler les déséquilibres macroéconomiques», explique le responsable du FMI.
Selon les projections du FMI, «l’économie angolaise devrait être sortie de récession en 2021, avec une croissance de près de 0% attendue, les principales institutions et analystes internationaux prévoyant une expansion économique de plus de 3% cette année».