Le Sénégal envisage le démarrage de la phase II du «Train express régional»
Le président Macky Sall instruit le gouvernement pour engager avec les partenaires techniques et financiers les discussions en vue du démarrage de la deuxième phase du projet TER.
L’extension du projet «concerne un linéaire de 19 km qui reliera Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne». Pour sa mise en œuvre, elle bénéficie déjà «d’un engagement financier de 113 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID)».
Faut-il le rappeler, le TER vise à décongestionner les routes de la capitale Dakar. Des voies qui enregistrent chaque jour «des flux importants de véhicules, avec des embouteillages monstres notamment aux heures de pointe».
Selon la Banque africaine de développement (BAD), «il y a un besoin de desserte pour 124.000 passagers pendant les heures de pointe de la matinée».
La partie opérationnelle du TER fournit actuellement des services limités car ne couvrent pas encore toutes les agglomérations. Cette deuxième phase, annonce-t-on, «va renforcer l’offre de transport public dans la capitale sénégalaise». La phase 1 (36 km) du projet a été inaugurée le 27 décembre dernier.