L’Angola signe un protocole d’accord avec DP World pour développer le secteur Transport et logistique
Le ministre angolais des Transports Ricardo D’Abreu et le groupe émirati DP World ont paraphé un protocole d’accord pour développer le secteur des transports et de la logistique dans ce pays d’Afrique australe.
«Avec ce partenariat, il sera possible de promouvoir et de stimuler le développement industriel de l’Angola, ainsi que son commerce transfrontalier et international», a déclaré Ricardo D’Abreu.
DP World est devenu concessionnaire du Port de Luanda pour les 20 années à venir. Il ambitionne d’investir «dans les terminaux portuaires des zones économiques spéciales, les parcs logistiques, et dans la facilitation du commerce transfrontalier».
La feuille de route du gouvernement angolais vise à «réduire la dépendance de son économie au secteur pétrolier». C’est dans cette logique les autorités souhaitent «développer le secteur des transports en concédant plusieurs ports et chemins de fer à des opérateurs privés».
C’est en novembre 2021 que le ministère des Transports a initié et «exposé un plan de construction de 21 centres logistiques à travers le pays». Le plan va nécessiter un investissement de 445,5 millions de dollars.