Malawi: La famille Jakhura renforce son ancrage dans la transformation de la viande

Malawi: La famille Jakhura renforce son ancrage dans la transformation de la viande

L’entreprise Nyama World détenue par Hussein Jakhura et son fils s’imposent de plus en plus sur le marché local des viandes rouges transformées et envisagent de tisser des partenariats afin d’exporter leurs produits dans les pays du Golfe.

Nyama World, c’est une chaîne de valeur du bétail qui couvre «la reproduction, l’élevage et l’engraissement, puis la transformation pour le marché intérieur et celui de l’exportation». L’entreprise a une capacité de traitement de 3.000 à 15.000 têtes et «s’approvisionne en bétail auprès de plus de 100 coopératives d’éleveurs».

La société comprend également 4 marques que sont, Nyama Bonsmara destinée à l’exportation, et Nyama Choice Beef, un bovin engraissé qui provient d’une race locale. «Le bétail est acheté chez les petits exploitants locaux (sans passer par le parc d’engraissement de la société) et est vendu sous le nom de Nyama Zebu. La marque Nyama Mbuzi, est spécialisée dans la gamme de viande de chèvre.

«Nyama World doit son atout à une race particulière, le Bonsmara qui est importé d’Afrique du Sud et est connu «pour sa qualité et sa viabilité commerciale».

Grâce à «des financements décrochés auprès du Fonds international de développement agricole, du Malawi Innovation Challenge Fund et du fonds norvégien Norfund, l’entreprise a réussi à se développer et à s’imposer en tant que seule marque certifiée halal de l’Afrique australe».

La société a reçu l’accréditation et la certification de la South African National Halaal Authority, elle peut donc exporter ses produits vers les pays du Golfe.

«Au Malawi, il y avait quelques entreprises de viande. Les gens ont par exemple toujours acheté et vendu de la viande de bœuf et de chèvre, mais il n’existait pas de chaîne d’abattage et d’abattoir modernes certifiés pour l’exportation. Notre idée d’en faire une entreprise de pointe était unique», explique le patron de la société, Hussein Jakhura.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *