Les faibles résultats du secteur pétrolier impacteront négativement la croissance économique au Nigeria
L’agence de notation financière Fitch Solutions relève que les faibles performances de la production pétrolière des derniers mois au Nigeria, pourraient impacter négativement la croissance économique au cours des années à venir.
«La croissance globale de l’économie nigériane va connaître des taux relativement bas au cours des quatre prochaines années, malgré la nouvelle loi sur l’industrie pétrolière qui se veut un accélérateur de la croissance du secteur et par ricochet de l’économie» nationale, indique l’agence Fitch, précisant que cette situation «serait en lien direct avec les contre-performances du secteur pétrolier et gazier, source principale de recettes publiques» du pays.
«Malgré la nouvelle loi, notre équipe chargée du pétrole et du gaz s’attend à ce que la production pétrolière diminue progressivement au cours des prochaines années. Nous prévoyons une baisse annuelle moyenne de 0,5 % entre 2023 et 2026. Au total, les dépenses en investissement fixe ne contribueront que pour 0,6 % à la croissance globale en 2022», fait observer Fitch.
Cependant, l’agence de notation financière Fitch Solutions estime que «le Nigeria devrait enregistrer une croissance économique légèrement en hausse en 2022, passant de 3,1 % en 2021 à 3,5 % en 2022, la meilleure performance du pays depuis 2014».
Le Nigeria fait face depuis plusieurs mois «à une faible production en raison de travaux de maintenance, de la vétusté des installations et l’arrivée à maturité de certains projets-clés».
Ces difficultés sont également liées à la faiblesse «des investissements dans l’amont qu’a connu le pays sur les deux dernières décennies, lorsque le secteur était encore encadré par l’ancien Code pétrolier».