Le Kenya se dote d’un Centre régional de lutte contre le cancer
Le président kenyan, Uhuru Kenyatta a inauguré ce mardi 08 février, un Centre régional de cancérologie à l’Hôpital général d’enseignement et de référence de la ville côtière de Mombasa.
Le Centre accueillera des patients de la région et d’au-delà. Il devient le deuxième établissement public de ce type au Kenya, après celui de l’Hôpital d’enseignement, de référence et de recherche de l’université Kenyatta.
Le chef de l’Etat Uhuru Kenyatta a félicité les partenaires «et les administrations des comtés dans la mise en place de nouveaux services de santé à l’intention» de ses compatriotes.
Mutahi Kagwe, le secrétaire de la Santé a déclaré de son côté «que la mise en service de ce Centre spécialisé dans la lutte contre le cancer faisait partie du projet de CSU du président, et garantirait aux Kényans l’accès à des soins de haut niveau à des coûts abordables».
Il a également annoncé l’ouverture le mois prochain, d’un Centre de cancérologie similaire à Nakuru, puis dans les comtés de Garissa, de Kisumu et de Nyeri. Selon les données du ministère de la Santé, au Kenya, au moins 27.000 Kenyans meurent chaque année du cancer.
Cet établissement ultramoderne, fruit d’un partenariat entre le gouvernement et l’administration du comté de Mombasa, s’inscrit dans le cadre des efforts de mise en place de la Couverture santé universelle (CSU) prévue par le nouveau plan de développement du pays. Il dispose d’équipements de haute technologie qui permettront de proposer des soins complets contre le cancer.