Gabon : 97.000 hectares affectés au café et à l’agroforesterie
Le gouvernement gabonais a affecté 87.000 hectares à des activités d’agroforesterie et 10.000 autres ha à la culture du café dans le cadre de son Plan national d’affectation des terres (PNAT).
Ce sont des exploitants agricoles, des agro-entrepreneurs, des industriels et des opérateurs économiques qui seront les grands bénéficiaires de ce plan. Les terres seront sélectionnées par rapport à la proximité d’infrastructures comme des routes, des chemins de fer, des réseaux d’eau potable et de l’électricité qui sont «indispensables pour en dynamiser le fonctionnement».
L’Etat gabonais espère que «l’activité de ces corps» va lui permettre de «valoriser les quelques 2 millions d’hectares cultivables encore non attribués dans le pays». Les autorités de Libreville veulent également «optimiser un usage multifonctionnel et écoresponsable des terres, pour exploiter le plein potentiel agricole du pays».
L’objectif poursuivi par le PNAT est d’amener le pays «à couvrir lui-même plus de la moitié des besoins de consommation de ses populations». Aussi, s’inscrit-il «dans le Plan stratégique Gabon émergent initié par le président Ali Bongo, et dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise».
La nouvelle disposition d’affectation des terres sera mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture et celui des Forêts. Le Gabon ambitionne de «produire localement plus de 50% de la consommation alimentaire du pays à l’horizon 2025».