Le Cameroun envisage la construction de 55 séchoirs modernes de conservation des fèves de cacao
Le ministère camerounais de l’Agriculture, envisage dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur agricoles (PD-CVA), la construction prochaine de 55 séchoirs à cacao modernes dans le Sud-ouest.
Ndian, Meme, Fako, Manyu et Kupe Manengouba, sont les départements dans lesquels les séchoirs seront répartis. Une zone réputée pour être l’un des pôles de production de cacao au Cameroun. Des unités de fermentation doivent aussi être mises en place.
La construction de ces séchoirs, vise à «maintenir une qualité optimale pour les fèves mises sur le marché». Ces dernières années, le cacao camerounais a perdu de sa superbe «à cause des techniques de séchage inappropriées auxquelles ont recours les exploitants agricoles locaux».
Lors des saisons pluvieuses, les cacaoculteurs sont contraints «de récolter les fèves tôt, puis de les sécher au feu ou sur le bitume au soleil». Or ces techniques intoxiquent «le cacao aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou de l’imprégner d’une odeur tenace de fumée».
Selon un rapport de l’Association nationale des producteurs de cacao et de café, en 2013, «2.000 tonnes de cacao camerounais ont été rejetées par le marché européen». Ce qui a entraîné une perte de 3 milliards FCFA.
Besong Ntui Ogork, coordonnateur du PD-CVA a donné jusqu’à 17 mars 2022 «la limite de dépôt des candidatures pour les prestataires intéressés par la construction desdits séchoirs».