Sénégal: Le môle 3 du Port de Dakar sera livré en mai 2022
La seconde phase des travaux de modernisation du môle 3 dans le port de Dakar devrait être achevée en mai prochain, a annoncé Mbaye Fall, conseiller technique au port de Dakar.
«Nous sommes à un taux d’exécution de 36% pour la seconde phase. Les travaux concernent le terrassement, le drainage, etc.», a détaillé Mbaye Fall.
Le môle 3 est dédié aux marchandises en transit au Sénégal en direction du Mali, leur destination finale. Construit avant 1970, ce môle était devenu inadapté car il ne répond plus aux «standards actuels en termes d’infrastructures portuaires et de gestion du trafic».
La nouvelle infrastructure a été financée par le Japon à travers la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). Elle a coûté la bagatelle somme de 22 milliards FCFA (environ 38 millions de dollars), et «vise à le rendre capable de traiter les navires longs de 190 mètres, avec une capacité critique de 35.000 tonnes».
Pour les autorités portuaires sénégalaises, «l’achèvement des travaux du môle 3 permettra d’y traiter jusqu’à 1,2 millions de tonnes de marchandises par an».