Bénin: Les trésors royaux restitués par la France ouverts au public jusqu’en mai prochain
Les 26 trésors royaux restitués en novembre dernier au Bénin, par la France, sont exposés au palais de la Présidence à partir d’hier dimanche 20 février jusqu’au 22 mai 2022.
L’exposition est placée sous le thème: «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui». Le public est donc invité à admirer des statues comme celle mi-homme mi-lion du roi Glèlè, de mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo et des portes du palais royal, entre autres.
«Avec cette exposition, nous rendons au peuple béninois, une partie de son âme, une partie de son histoire, et de sa dignité», a déclaré le ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimboma.
«C’est une exposition absolument magnifique et elle rend encore peut être mieux la majesté, la créativité, l’incroyable patrimoine historique, politique et esthétique que représentent ces 26 œuvres» pour le Bénin, a déclaré de son côté, la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot.
La France avait pillé ces trésors en 1892 lors de l’époque coloniale, dans le palais d’Abomey, capitale du Royaume du Dahomey, au centre-sud du Bénin actuel. Le peuple béninois a donc attendu 129 ans avant de récupérer ces trésors.