Présidence de l’OHADA: Le Mali passe la main au Niger
Ce mercredi 23 février 2022, le Niger a pris les commandes de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA), pour l’exercice 2022.
La cérémonie de passation s’est déroulée à Niamey sous l’égide du Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou. Mahamadou Kassogué, ministre malien, a participé à la manifestation par vidéoconférence.
«Au cours de notre mandat, nous nous engageons à poursuivre l’œuvre d’intégration juridique des économies de nos pays à travers les activités de gouvernance, les activités normatives de renforcement des capacités ainsi que celles de promotion, de représentation, de coopération et de coordination», a déclaré Ikta Abdoulaye, ministre nigérien de la Justice.
«Le Niger a parfaitement conscience de l’importance et de la délicatesse de la mission au regard des tensions de trésorerie que connaissent les institutions de l’OHADA du fait des arriérés importants de contribution des Etats membres», a-t-il affirmé.
Le ministre nigérien a également annoncé «faire de l’OHADA, le bras armé juridique de la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf)».
Depuis sa création, l’OHADA œuvre pour l’intégration juridique africaine de ses membres. Elle contribue à l’amélioration de leurs performances économiques et «s’est donnée pour mission d’harmoniser et de moderniser le Droit des Affaires en Afrique afin de garantir dans les Etats membres la sécurité juridique et judiciaire, accompagner les milieux d’affaires privés et publics, et attirer les investissements tant domestiques, qu’internationaux».
L’organisation compte 17 Etats membres de l’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Océan indien. L’OHADA, c’est un «marché de plus 275 millions de consommateurs, avec un PIB global de 200 milliards de dollars américain».