Guinée-Bissau: Un important kilo de cocaïne saisi et évaporé dans la nature !
Ce jeudi 24 février 2022, sept suspects ont comparu devant un tribunal à Bissau dans une affaire de saisie de drogue de 980 kg dont la quasi-totalité a disparu.
«En novembre dernier, 980 kg ont été saisis par la police, mais 975 kg ont purement et simplement disparus dans la nature. On présume que ce sont des éléments des forces de sécurité et de défense qui se sont emparés de cette quantité de cocaïne», a déclaré devant les médias ce jeudi Domingos Monteiro, le Directeur de la police judiciaire.
Il a rappelé qu’un officier de police a été arrêté et mis en cause dans cette affaire. Ce sont au total neuf suspects qui devraient comparaître ce jeudi «dans l’affaire de saisie, mais seulement sept d’entre eux étaient présents dans ce procès».
En Guinée-Bissau, les trafics de drogue se sont développés par le biais des instabilités politiques et la pauvreté ambiante. Dans cette ex-colonie portugaise, les trafiquants de drogue sont des «protégés par de hauts gradés de l’armée» selon plusieurs confidences diplomatiques.
Le 1er février dernier, la Guinée-Bissau a été le théâtre d’une énième tentative de coup de force dans son histoire agitée depuis son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1974.