Burundi: Les taxis-motos et de tricycles bientôt interdits de la circulation
Dès le 11 mars 2022, les taxis-motos, tuk-tuk, taxis-tricycles et taxis-vélos seront interdits de circulation dans tout Bujumbura, la capitale burundaise.
La mesure avait été déjà prise en 2016 et ne concernait que le centre-ville. Le général Gervais Ndirakobuca, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique ne fait donc que la rappeler. Il l’a surtout étendue à toute la ville de Bujumbura.
La raison évoquée par cette nouvelle interdiction, trop d’accidents de circulation occasionnés par ces motos. «Si cette assertion reste à vérifier, il est vrai que la construction particulière des tricycles et tuk-tuk est souvent source de maladresses et d’accidents sur les axes routiers urbains et périurbains», déplorent des statistiques officielles.
Cependant la nouvelle mesure risque mettre au chômage plusieurs milliers de conducteurs dont la principale source de revenus est le transport. La nouvelle interdiction suscite des controverses. En effet, les coûts plus élevés du déplacement en bus ou en taxi, seules autres alternatives restantes, vont également poser un problème aux usagers qui n’en ont pas les moyens.
A Bujumbura, ces moyens de transport aident beaucoup les habitants. Ils permettent d’emmener les élèves à l’école ou de transporter des citadins au marché, à l’hôpital ou au travail.