Environnement : Un nouveau rapport du Giec met l’accent sur l’adaptation aux impacts du changement climatique
Ce lundi 28 février 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publie son deuxième rapport sur le climat. Il devrait être axé sur l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Le rapport devrait être une synthèse de toutes les connaissances scientifiques existantes. Il a été réalisé par «270 scientifiques du monde entier et a nécessité trois ans de travail». L’étude doit également détailler comment le monde sera «affecté par un changement climatique d’ores et déjà inéluctable et qui va s’accélérer selon les experts. Avec des températures extrêmes, des sécheresses et inondations à répétition, des ouragans ou la montée inéluctable des eaux».
Au-delà ces risques, le document devrait «préciser comment les sociétés doivent se préparer, s’adapter, pour éviter les morts, les destructions, les pertes économiques et agricoles». Pour les chercheurs, les États ne sont pas prêts à faire face à ces défis.
Il faut donc «une réelle vision politique d’anticipation… faire évoluer nos sociétés et prévoir des financements disent-ils. Le texte est une mise en garde, mais doit proposer des solutions».
Les dirigeants réunis à Nairobi qui accueille depuis ce lundi 28 février 2022 l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement sont attendus sur plusieurs résolutions. Surtout sur l’accord qui vise à encadrer la pollution plastique. Selon le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), cette lutte va nécessiter 50 milliards de dollars. Tandis que les pays africains attendent toujours «les 100 milliards de dollars annuels promis par les pays riches pour compenser une partie des dommages qu’ils ont causés» à l’environnement mondial.