Tanzanie: Le groupe indonésien Indesso projette d’installer une usine de production d’huile de girofle
Le fournisseur d’ingrédients naturels Indesso envisage de mettre sur pied une unité d’extraction d’huile à partir de clou de girofle en octobre de cette année.
L’usine sera installée dans le district de Muheza situé dans la région de Tanga et devrait s’approvisionner en matières premières auprès de 1.200 exploitants.
La Tanzanie occupe le 3ème rang de producteur mondial de clou de girofle derrière l’Indonésie et Madagascar. Les plantations dans le pays couvrent près de 11.500 hectares. Les clous de girofle sont principalement récoltés dans l’archipel de Zanzibar qui compte pour environ 70 % de la production nationale.
Durant la période fiscale 2020-2021, l’industrie du clou de girofle a enregistré une belle performance à l’export. Aussi, selon les données de la Banque de Tanzanie (BoT), «la valeur des expéditions de l’épice a-t-elle plus que doubler pour atteindre environ 41 millions de dollars contre 17,6 millions de dollars durant la saison précédente».
Cette croissance des revenus d’une année à l’autre «s’explique officiellement par la double amélioration du volume d’exportation et du prix du produit sur le marché international. En effet, le volume de clou de girofle exporté est passé de 3.700 tonnes à 5.500 tonnes tandis que le prix de vente de la tonne a augmenté à 7.420 dollars contre 4.784 dollars en 2019/2020».