Cameroun: L’Australien Canyon Resources annonce la prorogation de 2 ans de ses permis
Canyon Resources, la junior-minière australienne, à travers une annonce faite ce 28 février 2022, indique le renouvellement de ses permis pour une période 2 ans non renouvelables.
«Nous sommes ravis que l’octroi des extensions des permis d’exploration de Makan et Ngaoundal lève l’incertitude créée par les actions de Sonamines et CREC 5. Nous tenons à saluer publiquement la rapidité d’action du ministre dans le traitement de cette question», a annoncé Phillip Gallagher, le DG de la compagnie australienne, qui opère au Cameroun à travers sa filiale Camalco.
Ce renouvellement ne sera pas certainement pas bien vu par la Société nationale des mines (Sonamines) du Cameroun (Sonamines). Et pour cause. La société avait «introduit dès juin 2021 auprès du ministère des Mines, une demande de permis de recherche sur ces mêmes gisements». Une requête que Dodo Ndoké, le ministre des Mines a rejetée.
Sonamines, «bien que n’ayant pas encore les titres miniers sollicités auprès du gouvernement, signe avec la China Railways no5 Engineering Group Co (CREC 5), un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du développement des gisements de bauxite de Ngaoundal et Makan», a dénoncé le gouvernement.
Le 21 février 2022, le ministre précité a donc annulé ce MoU. «L’acte ainsi incriminé est annulé pour violation de la législation minière camerounaise en matière d’attribution des titres miniers, de conclusion et signature des contrats, précontrats, conventions et autres accords portant administration et gestion des ressources minérales du sous-sol camerounais, prérogatives exclusives de l’État», explique-t-il.
Dodo Ndokéi met ainsi «un terme à la dispute autour de la bauxite de Ngaoundal et Makan » et montre par-là la position du gouvernement à l’égard de Canyon Resources, «au détriment de la Sonamines».
A travers le renouvellement des permis de l’Australien Canyon Resources, les ambitions de la Sonamines sur les gisements de bauxite de Ngaoundal et de Makan, dans la région de l’Adamaoua, viennent d’être stoppées par le ministre des Mines.