Sénégal: Vers l’enregistrement en ligne des contrats de travail
Demba Diop, Inspecteur du travail et de la sécurité sociale a annoncé ce lundi 28 février 2022 que les contrats de travail pourront être enregistrés en ligne dans ce mois de mars. L’innovation s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des procédures.
«Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur la dématérialisation de l’ensemble des procédures de l’inspection du travail, à commencer par l’enregistrement du contrat de travail. A partir de mars 2022, en principe, les contrats de travail devraient pouvoir commencer à être déposés et retirés en ligne», Demba Diop.
Il a indiqué que «dans le cadre du ‘Compact with Africa’, qui est une initiative de la République fédérale d’Allemagne en Afrique, le Sénégal a eu à signer avec le gouvernement de ce pays une coopération sur le partenariat pour encourager les réformes» de cet acabit.
Ainsi, il a été mis sur pied le projet «Ensemble vers la réforme du travail» piloté par le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions et l’administration du travail.
L’initiative va «permettre à ce département ministériel de porter les bases de l’émergence économique». Et surtout «la création massive d’emplois» en faveur des jeunes et des femmes.
L’initiative vise aussi, selon Inspecteur du travail et de la sécurité sociale, «l’optimisation des procédures au niveau des inspections du travail et de la sécurité sociale, l’appui, le renforcement matériel et la formation des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale. En perspective notamment du début de l’exploitation pétro-gazière au Sénégal».