La Gambie veut accroître ses échanges avec la RD Congo
Adama Barrow, le président gambien veut accroître le volume des échanges entre son pays et Kinshasa. Un vœu partagé par son homologue Félix Tshisekedi.
Les deux présidents veulent encourager le tourisme et le transport aérien. Ils envisagent aussi développer «le commerce du bois, l’énergie et les infrastructures, qui constituent un rêve pour l’intégration des pays africains». Les deux Présidents souhaitent rendre fluide, à travers leurs deux pays, la communication entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.
C’est ce mardi 1er mars 2022 que les deux chefs d’Etat au cours d’un tête-tête au Palais de la Nation (RD Congo) «ont opté pour l’accroissement des rapports d’échanges entre Kinshasa et Banjul». Pour eux, la langue, la géographie ne devraient pas constituer un obstacle.
Lors des échanges, les deux Chefs d’Etat n’ont pas passé sous silence le calme qui a entouré le processus électoral en RD Congo et en Gambie. Ils se sont mutuellement félicités de leur élection à la tête de leur pays. Adama Barrow et Félix Tshisekedi annoncent le renforcement de leurs relations diplomatiques à travers leurs ministères des Affaires étrangères.
Le président gambien a été réélu décembre dernier. Il avait succédé à l’ex-chef d’Etat Yahya Jammeh en 2016.