Ghana : 5 millions de dollars pour moderniser les unités de transformation du cacao
La West African Mills Company (Wamco) va injecter 5 millions de dollars dans la mise à niveau de ses installations de traitement du cacao basées dans la zone industrielle d’Effia à Takoradi, dans l’ouest du pays.
C’est un plan d’investissement qui «permettra de procéder à des achats de nouveaux équipements pour moderniser ses unités de production de liqueur de cacao et d’extraction de beurre de cacao», selon Frank Bednar, le Directeur général de Wamco.
La société compte «effectuer des travaux de réhabilitation et de réparation au niveau de sa ligne de production de beurre de cacao par presse hydraulique afin de la rendre pleinement opérationnelle et créer 120 emplois». Elle envisage également solliciter «l’expertise de plusieurs fabricants mondiaux d’équipements comme le suisse Bühler».
Wamco devra avec cet investissement «accroître sa productivité et par ricochet le volume de son offre en produits dérivés du cacao ainsi que de ses exportations qui sont destinées principalement à l’Union européenne (UE) et aux USA». La compagnie Wamco, c’est 250 tonnes de cacao par jour traitées par jour. Créée en 1947, elle est l’une des plus anciennes entreprises de transformation de fèves au Ghana et en Afrique.