Nigeria : Quatre aéroports seront concédés au deuxième trimestre de 2022
Le ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika a annoncé que le processus de mise en concession des aéroports de Lagos, d’Abuja, de Port-Harcourt et de Kano devra être achevé au deuxième trimestre de 2022.
«Les conseillers en transaction pour la concession ont terminé l’analyse de rentabilisation et ont obtenu la demande de qualification. Nous avons présélectionné les personnes et elles ont reçu une demande de proposition. Nous analysons les profils et pourrons bientôt annoncer les soumissionnaires», a-t-il laissé entendre.
Déjà en juin 2021, James Odaudu, porte-parole du ministère, avait annoncé que «ces concessions couvriront une période de 20 à 30 ans, avec des possibilités de prolongation en fonction des performances enregistrées.
Le contrat portera essentiellement sur les actifs non aéronautiques situés dans les terminaux passagers et cargo des aéroports». Il s’agit «des espaces de vente en détail, des zones d’attente et de sièges, des salons d’aéroport et de compagnies aériennes, des espaces de collecte des bagages, des comptoirs d’enregistrement et des bureaux administratifs».
Ces différentes concessions s’inscrivent dans un «plus vaste projet de mise en concession des infrastructures de transport du pays, notamment les aéroports, les ports et les routes fédérales».
Elles sont prévues dans la feuille de route élaborée en 2005 et constituent «un volet important du plan de diversification de l’économie nationale, qui vise à créer de nouvelles sources de revenus à l’Etat».
Le programme est déjà en cours d’expérimentation dans plusieurs ports et aéroports. Récemment, une enquête de la Chambre des représentants a révélé que «l’exploitation des infrastructures déjà confiées aux opérateurs privés occasionne plutôt des manques à gagner pour l’Etat».