Le Nigeria lancera en juin prochain le projet portuaire de Badagry
Le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu a annoncé que les travaux de construction du port en eau profonde de Badagry devraient démarrer en juin 2022.
«Nous devons nous rendre à Abuja pour obtenir une nouvelle ratification, car c’est l’Autorité portuaire nigériane (NPA) qui détient la licence. Le processus a commencé, et nous prions pour que ce soit fait avant fin avril» 2022, a-t-il fait savoir.
Le projet porté par le consortium mené par APM Terminals, Orlean Invest, Oando, Terminal Investment Ltd. et Macquarie, est estimé à 2,6 milliards de dollars.
Il est dénommé Badagry Deep Seaport à Lagos, mais des difficultés le freinent depuis son démarrage en 2012. Il s’agit, entre autres du «défaut d’autorisations de la part des autorités de tutelle, notamment le gouvernement fédéral et l’Autorité portuaire nigériane (Nigerian Ports Authority) qui a rejeté le plan directeur du projet, signifiant qu’il est mal élaboré».
Le projet vise à décongestionner les ports d’Apapa et de Tin Can qui ont atteint leur pleine capacité. «Il doit aussi appuyer le port en eau profonde de Lekki, afin de soulager les routes des grandes villes, dont celles de Lagos par lesquelles transitent environ 80% du trafic portuaire selon les autorités», insistent ses promoteurs.
Badagry Deep Seaport va couvrir une superficie d’environ 1.000 hectares. Il comportera plusieurs installations prévues pour en faire un port multifonctionnel, avec notamment des terminaux à conteneurs, pétroliers et gaziers, plusieurs quais pour traiter le vrac sec et les cargos rouliers, des machines, etc. Le port disposera également d’une zone franche industrielle.