La BCEAO dément les rumeurs sur une nouvelle dévaluation du F.CFA
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a assuré ce jeudi dans un communiqué, qu’il n’y a pas de dévaluation du Franc CFA que font circuler certaines rumeurs.
«La BCEAO dément formellement cette information et précise que le taux de change entre l’Euro et le F.CFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA», a tenu à préciser la banque centrale sous-régionale.
L’organe d’émission L’institution « rappelle également que les taux de change officiels des principales devises sont publiés quotidiennement sur son site internet consultable sur www.bceao.int dans la rubrique Statistiques – «Cours des devises contre Franc CFA».
Ces derniers temps, les rumeurs de dévaluation sont relayées sur les réseaux sociaux. Des infox apparues à la suite de la hausse des produits de consommation sur les marchés mondiaux. Et aussi par rapport aux préoccupations de plus en plus persistantes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui écope de nombreuses sanctions économiques.
Au regard de ces campagnes de désinformation, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest invite les populations «à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission».