Les Seychelles désormais connectés à un second câble sous-marin de fibre optique
La République insulaire des Seychelles est reliée à un deuxième câble sous-marin de fibre optique du système Pakistan East Africa Cable Express (PEACE). Il devra renforcer l’accès de sa population à une connectivité de qualité.
«Nous n’en avions qu’un seul et cela présentait un risque pour nous si quelque chose arrivait, surtout aujourd’hui. Si vous regardez la quantité de trafic que nous avons sur le câble, plus de 95% sont sur le câble SEAS. Si quelque chose se passait mal, ce serait catastrophique », indique Benjamin Choppy, Secrétaire principal du ministère des Technologies de l’information et de la Communication.
Il voit dans cette infrastructure une opportunité pour son pays «de sécuriser et d’améliorer ses moyens de communication».
Le système PEACE est un réseau de câbles sous-marins de 15.000 km qui parcourt l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Il intègre selon les explications, «la dernière technologie 200G et la technologie WSS qui permettent de transmettre plus de 16 térabits de données par seconde par paire de fibres». Des potentialités «qui lui donnent les moyens de répondre aux besoins croissants en connectivité dans le pays».
Le gouvernement des Seychelles a déboursé 20 millions de dollars pour connecter le pays à cette nouvelle infrastructure télécoms à haut débit. Elle devra soutenir «la numérisation des services publics et le développement de l’économie numérique».
Selon le Directeur général d’Airtel Seychelles, Amadou Dina, «la société télécoms a déjà conçu de nouveaux produits qui seront lancés lorsque le nouveau système sera mis en service en mai prochain».