Cameroun: BGFIBank réalise un bénéfice net de 8 milliards de FCFA en 2021

Cameroun: BGFIBank réalise un bénéfice net de 8 milliards de FCFA en 2021

BGFIBank Cameroun a annoncé jeudi à l’issue de son Conseil d’administration, l’augmentation de son bénéfice net de près de 2 milliards FCFA en 2021.

Le bénéfice net de la banque est passé de 6,3 milliards F.CFA à un peu plus de 8 milliards, soit une progression de 30% en valeur relative. En 2021, la BGFIBank avait doublé son résultat net qui est passé de 3 milliards FCFA en 2019 à 6,3 milliards de FCFA en 2020.

Des performances qui sont les plus importantes réalisées «par la banque depuis au moins une demi-dizaine d’années». Elles ont été obtenues en pleine crise sanitaire mondiale de la Covid-19 et sous la houlette d’Abakal Mahamat. Ce dernier est arrivé à la tête de la BGFIBank Cameroun en fin 2019.  «Dans un environnement empreint à la résistance du Covid-19, nous avons dû repenser notre approche stratégique afin de trouver de nouvelles niches de rentabilités», souligne la Banque.

C’est dans le segment corporate que la banque enregistre ses meilleures performances. Elle a su maintenir ses investissements surtout dans le pétrole.

BGFIBank a su également diversifier ses crédits en augmentant son intérêt pour l’agro-industrie, la métallurgie, l’électricité et la santé et procédé à l’extension de son réseau pour rattraper son retard sur l’activité de la banque des particuliers.

Fort de ces résultats « la banque prévoit d’ouvrir, d’ici 2023, une vingtaine d’agences dont une dizaine cette année, avec en ligne de mire le septentrion (Garoua, Maroua, Ngaoundéré) où elle n’est pas présente.

Au Cameroun, BGFIBank n’est pas dans une position aussi confortable. La filiale camerounaise de BGFI, c’est «près de 7% de parts de marché du crédit évalué à 4.312,4 milliards de FCFA et près de 4% de celui des dépôts estimés à 6.223 milliards de FCFA à fin décembre 2021».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.